Comment sortir du doute de soi en 3 minutes grâce aux 4 accords toltèques

Comment sortir du doute de soi à 3 minutes grâce aux 4 accords toltèques.

Stop au doute, à la culpabilité et à la honte envers soi-même avec les 4 Accords toltèques.

Quand je fais cette pratique, je me retrouve à 5 minutes de retrouver ma liberté émotionnelle.

Qui n’a jamais douté de lui ? Même les personnes qui réussissent tout ce qu’elles entreprennent avec confiance ont eu des doutes.

Il m’arrive souvent de douter de moi et de me remettre en question. 

Auparavant, lors de ces périodes de doute, je tombais dans un discours interne tellement limitant à mon sujet. 

Mais avec les 4 accords toltèques, je me recadre rapidement.

Les Toltèques ont été une société ancienne et très érudite du Mexique. Leur connaissance est orientée à faciliter le bonheur et l’amour.

Le livre “Les Quatre Accords Toltèques”, de don Miguel Ruiz, est une synthèse de leur sagesse. 

Ma parole n’était pas implacable avec moi-même. 

Je laissais mon ego Germaine (je lui ai donné un nom) passé la journée avec moi, me traiter de toute l'absurdité à mon égard, je nourrissais la bête, plutôt que de laisser Germaine sur le balcon. Je me répétais en boucle tous mes mauvais coups en oubliant toutes les belles et bonnes choses que j’ai faites pour moi et les autres dans ma vie.

Je faisais plein de suppositions

Ces suppositions, je les faisais surtout, sur ce que les gens pouvaient penser de mieux, meurtris par la peur du jugement, la peur de ne pas aimer ou d’être critiqué.  Quelle énergie gaspillée. Et plus c’est un peu tendance narcissique, de penser que le monde ont juste cela à faire penser à toi et tes erreurs de vie. Les gens ont leurs propres problèmes et tu n’es pas leur centre d’attention. En plus, ce que les autres pensent de nous, ce n'est pas de nos affaires. 

En exemple, sous une autre perspective de supposition, c’est lorsqu’on tente d’interpréter nos messages texte et se perdre dans toutes sortes de suppositions, c’est aussi un autre important draineur d’énergie qui nous ne mène nulle part. Prendre son courage et poser les bonnes questions, sans jugement, vont nous aider à voir les vrais enjeux. Ensuite, ça nous permet de mieux aligner nos actions. 

Je ne faisais pas de mon mieux 

Au lieu de faire de mon mieux, je restais dans cet état d’auto-destruction et de supposition. L’analyse négative paralyse. Plus on pense, moins on agit et moins, on impacte notre réalité (PEAR). Pendant ce temps-là, on ne fait pas le travail de réparation surement nécessaire pour retrouver notre liberté émotionnelle. Si tu as fait une erreur, va au plus vite faire un travail de réparation, partage ta vulnérabilité et exprime ton désir de faire mieux la prochaine fois. 

Accueille le mantra :

I AM PERFECTLY IMPERFECT. 

Learning. Growing.

Je prenais les choses tellement personnelles

En plus de tout cela, je réagissais beaucoup aux commentaires ou réactions des autres en pensant que j’en étais responsable. J’ai compris que tout le monde a ses TRIGGERS et ses réactions, tintées de leur propre filtre de blessures. Ça ne nous appartient pas. La mise en pratique de la communication non violente et le 100% responsable émotionnel m’a grandement aider à arrêter de tout prendre personnellement. Quelle libération. 


Bref, je crois qu’il y a une intention positive tout de même à ce doute. 

Ce doute me permet de m’améliorer et de faire du travail de réparation au lieu de rester bloqué dans la culpabilité et la honte. 

Le doute, la honte et la culpabilité sont souvent tout reliés. Je t’invite d’ailleurs à lire mon billet sur la Culpabilité. 

Afin de nous libérer de la souffrance que nous-mêmes nous nous infligeons, et si nous voulons libérer l’énergie dépensée par ce système de croyances très exigeant, nous avons besoin de rompre avec nos accords basés sur la peur et les remplacer par des accords basés sur l’amour.


C’est ça ce que proposent les 4 accords toltèques, des croyances qu’au lieu de nous faire souffrir nous donne une nouvelle force.


Au début, beaucoup de volonté est nécessaire pour les adopter. Mais les transformations qu’ils opèrent dans notre vie sont tellement puissantes que les résultats justifient l’effort.


Voici les 4 étapes à penser lorsqu’on doute de soi : 

En pratiquant celui-ci, on se retrouve à 5 minutes de la libération émotionnelle 

Précédent
Précédent

La Philosophie de l'Amor Fati : Un Amour du Destin

Suivant
Suivant

De l'auto-destruction à la re-construction