Le Slowprenariat à la rescousse de la pandémie de burn-out au Québec

En mode Slowpreneur Journée au Strom Spa.

Savais-tu que…

Plus d’un Québécois sur 3 est au bord de l'épuisement professionnel

Au Québec, plus de 40% des travailleurs disent aujourd'hui qu'ils sont carrément au bord de l'épuisement professionnel, qu'ils le sont même davantage qu'ils ne l'ont jamais été depuis ces douze derniers mois. Des chiffres alarmants: l'épuisement professionnel, la nouvelle épidémie? C’est du moins ce qui ressort d’un sondage du cabinet de recrutement Robert Half.

De plus, selon un sondage mené pour le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec auprès de 300 entrepreneurs, 71,5 % des répondants étaient en « détresse psychologique élevée ». L'étude : Une face cachée de l'entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs a été publiée en 2018.

Dans un monde en constante accélération, où les pressions professionnelles et les exigences de productivité sont omniprésentes, il est naturel de rechercher des moyens de ralentir et de retrouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. C'est là qu'intervient le concept de "slowprenariat", une approche qui allie l'entrepreneuriat et le mode de vie slow pour créer un équilibre durable et gratifiant. 

À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on oublie l’urgence de l’essentiel.

Il est temps de ralentir notre culture de burn-out.

Être débordé, se précipiter d'un endroit à un autre, travailler tard le soir et manquer de temps pour soi et ceux qu'on aime est devenu la norme.

Nous courons continuellement dans l'espoir de rattraper le temps et de « profiter » de la vie. Résultat ? Cette course folle nous fait perdre de vue de ce qui compte vraiment.

Le Slowprenariat nous invite à repenser le rythme auquel nous choisissons de savourer notre passage sur terre et à trouver les outils permettant de vivre calmement à l'intérieur, en dépit du tourbillon extérieur.

 

Mais qu’est-ce que le SLOWPRENARIAT ?

Le slowprenariat signifie pour moi d’entreprendre autrement tout en profitant de la vie et en utilisant la lenteur réfléchie, car le temps est notre ressource la plus rare. C’est aussi un modèle d'affaires conscient et humain qui est aligné, qui contribue à un monde meilleur et qui monétise nos missions en alliant performance et bien-être. C’est ce qui a pour objectif de mettre ton travail au service de ton style de vie idéal et non l’inverse.

Le slowprenariat est une approche entrepreneuriale qui prône la tranquillité, la simplicité et la prise de recul.

Si vous êtes prêt à plonger dans ce mode de vie relaxant, voici quelques conseils pour intégrer le slowprenariat dans votre quotidien :

✦ Tout d’abord, il faut définir ses valeurs et objectifs : avant de se lancer dans le slowprenariat, il est essentiel de clarifier ses valeurs et de définir ses objectifs personnels et professionnels. 

Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous ? Comment souhaitez-vous que votre entreprise soutienne votre mode de vie ? 

✦ Choisir une entreprise compatible : optez pour une entreprise qui s'aligne avec vos valeurs, vos passions et votre rythme de vie souhaité. Évitez les modèles commerciaux basés sur l'hypercroissance et concentrez-vous sur des projets durables et épanouissants. Créer une entreprise au service de ton style de vie, et non l’inverse!

Dans le cadre du Processus Create Yourself, j’utilise beaucoup le concept d'alignement des niveaux logiques en PNL et d’Ikigai pour aider chaque personne à trouver sa zone de génie pour ensuite créer sa propre entreprise. L’objectif est de trouver ce que tu aimes ce pourquoi tu es doué, ce dont tu peux être rémunéré, et ce dont le monde a besoin, c’est vraiment cela trouver son génie créateur. On atteint ainsi l'éco abondance, car, selon moi, le secret de cette éco-abondance est de trouver le juste équilibre entre donner et recevoir. Je m’assure aussi que l’humain derrière l’entreprise nourrit ses 6 besoins fondamentaux

✦ Ensuite, on doit adopter une approche réfléchie : prendre le temps de planifier et d'établir une stratégie solide. Le slowprenariat ne signifie pas l'inaction, mais plutôt une approche délibérée et mesurée. Accordez de l'importance à la qualité de votre travail plutôt qu'à la quantité. 

✦ Pratiquer une bonne gestion du temps en trouvant SON RYTHME de croisière : apprendre à gérer et à planifier son temps de manière efficace en définissant des priorités et en vous concentrant sur les tâches essentielles. Se fixer des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle afin de préserver notre équilibre de vie. On évite au maximum le travail et les projets de dernière minute, on peut travailler sur de grande vision, mais à moyen long terme. 

Le slowprenariat consiste à se débarrasser du superflu et à se concentrer sur l'essentiel. On évite l’éparpillement, un projet à la fois. Identifier ce qui compte vraiment pour notre entreprise et se concentrer sur ces aspects. Optez pour des outils et des processus simples et efficaces qui vous permettent de gagner du temps et de l'énergie. Apprendre à déléguer est primordial pour ta paix d’esprit et nécessaire pour un slowpreneur !  


J’utilise la tout doux liste et la méthode des 4 D. 

Une technique de gestion du temps qui m'aide à mieux organiser et prioriser MA TOUT DOUX LISTE.

Les 4 D correspondent à quatre actions possibles à entreprendre pour chaque élément de votre liste de tâches :


✅ DO IT - FAIS-LE : tâche de 2 minutes et moins (URGENT ET IMPORTANT).

SINON 3 autres options à la tâche :

✅ DELEGUATE - DÉLÈGUE : peux-tu DÉLÉGUER (IMPORTANT, URGENT OU PAS URGENT)?

✅ DECIDE-DELAY WHEN - RETARDER : et décider quand avec une date.

SÉLECTIONNER UNE DATE (PAS URGENT MAIS IMPORTANT).

✅ DROP IT - DELETE - SUPPRIMER : ou le laisser tomber (tâche de spam oubliez pour l'instant (NOT IMPORTANT, NON URGENT).

 

✦ Il ne faut surtout pas oublier de cultiver son bien-être. Le slowprenariat ne se limite pas seulement à votre activité professionnelle, mais englobe aussi votre bien-être personnel. Prenez soin de vous en pratiquant une activité physique régulière, en vous accordant des moments de détente et en nourrissant votre esprit avec des lectures inspirantes. Investissez dans votre développement personnel et apprenez de nouvelles compétences qui peuvent vous aider dans votre entreprise.

✦ Et finalement, embrassez la flexibilité. L'un des avantages du slowprenariat est la liberté de travailler à votre rythme. Profitez de cette souplesse pour organiser votre emploi du temps de manière équilibrée. Accordez-vous des moments de repos, des escapades impromptues ou des journées de travail raccourcies. Laissez-vous guider par votre intuition et votre inspiration pour trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Et si je te disais que ta vie de rêve est à ta portée ?

Si tout ce dont tu as besoin c’est de mieux te connaître, identifier ta zone de génie et l’exploiter à ton plein potentiel ?

C’est ce que j’ai fait et ce que j’enseigne maintenant à des centaines de femmes. Je t’offre aujourd'hui mon EBOOK complet sur la démarche pour connaître ta zone de génie et l’utiliser pour bâtir ta vie de rêve.

Tu sais, celui que tout entrepreneur ou personne en changement de carrière doit découvrir ? Aimerais-tu avoir l’emploi de tes rêves et être plus que bien payé pour quelque chose que tu ferais gratuitement ?

Tout ça est possible grâce à ton 2e point G, que tu sois encore employé ou déjà entrepreneur. C'est le nom que j'ai donné à notre zone de génie. Parce qu'il y a beaucoup d’avantages, similaires à ceux du point G, mais au niveau de ta vie en entier.

LOVE.TRUST.ENJOY 🌿

Isa C. xx

Précédent
Précédent

I will overachieve LOVE !

Suivant
Suivant

La Philosophie de l'Amor Fati : Un Amour du Destin