Apprendre à dire non

Apprendre à dire NON… pas facile n’est-ce pas? En carrousel tu peux retrouver quelques trucs et astuces que j’aime partager avec mes clients que j’accompagne.



Énormément de mes clients ont de la difficulté à dire NON car ils sont dans l'incapacité de prioriser leurs besoins.

-Les besoins des autres passent avant les leurs.

-Ils sont si occupés à nourrir les besoins des autres qu’ils ont du mal à identifier leurs propres besoins.

-Comme leur apport au monde et leur zone de génie est de détecter facilement les besoins des autres, un ressentiment s’installe souvent car la personne s'attend également à ce que les autres deviennent leur propre besoin.

-Il est important que ces personnes commencent à identifier leurs besoins et apprendre à les communiquer clairement.

-J’aime souvent demander à mes clients de se déconditionner tranquillement avec un petit geste simple et récurrent.

-Soit de servir leur verre d’eau avant ceux des autres.

-Cela semble contrintuitif pour ces Mères Teresa de ce monde, mais cela va les aider à apprendre à prioriser et à se demander ce dont ils ont besoin à l’instant présent.

-Par exemple, chaque fois qu’on prend l’avion, il nous est demandé lors de la présentation de sécurité de toujours mettre son masque d'oxygène avant de venir en aide à qui que ce soit. Si tu as toi-même plus d’air, tu ne pourras plus aider personne.

-Assure-toi de nourrir tes besoins en premier pour aider un plus grand nombre de personnes par la suite.


Dire "non" de manière respectueuse et empathique est tout à fait possible sans paraître égoïste.

Voici quelques suggestions que j'utilise sur la manière de dire NON aux autres, mais OUI à moi.

1. Expliquer tes raisons :

Lorsque tu dis "non", explique brièvement pourquoi tu ne peux pas accepter ou participer. Cela montre que tu as pris en compte la demande et que ta décision est fondée sur des circonstances concrètes.

2. Exprimer ta gratitude :

Avant de dire "non", montre ta reconnaissance pour l'opportunité ou la demande. Cela démontre que tu apprécies l'attention et que ta décision n'est pas prise à la légère.

3. Proposer une alternative :

Si tu ne peux pas répondre favorablement à la demande, offre éventuellement une alternative. Cela peut aider à résoudre le problème tout en montrant que tu veux être utile malgré tes contraintes.

4. Être honnête mais respectueux :

Sois franc quant à tes limites, mais exprime-toi de manière polie et respectueuse. Cela montre que tu es sincère tout en maintenant une communication ouverte et positive.

5. Utiliser le "sandwich" :

Cette technique consiste à placer ton refus entre deux points positifs. Commence par un compliment ou une affirmation positive, suis avec le "non", puis termine par un autre élément positif.

6. Donner une réponse différée :

Si tu as besoin de temps pour réfléchir, explique que tu dois vérifier ton emploi du temps ou tes engagements avant de donner une réponse. Cela te donne l'occasion de peser les pour et les contre avant de répondre.

7. Reste ferme mais poli :

Si la situation exige un refus catégorique, exprime ta décision avec fermeté mais en restant courtois. N'oublie pas que dire "non" de manière respectueuse est préférable à accepter quelque chose que tu ne peux pas gérer.

Exemple :

"Je te remercie beaucoup de m'avoir considéré pour cela. Malheureusement, en raison de mes engagements actuels, je ne pourrai pas y participer. Je suis désolé de ne pas pouvoir aider cette fois-ci, mais j'espère que tout se passera bien."

Rappelle-toi, il est important d'être authentique et de respecter tes limites tout en maintenant une attitude positive envers les autres.

Je crois que personne ne peut vraiment t’en vouloir d’être vrai mais hypocrite oui.


Tu veux ralentir pour te propulser ? Rejoins notre Communauté Slowpreneurs Prospères ici


Love.Trust.Enjoy
Isa C. xx

Précédent
Précédent

Mes 5 grandes blessures

Suivant
Suivant

La course contre le temps