Et si nos blocages n’étaient pas stratégiques… mais relationnels?

On pense que le problème est stratégique…Alors qu’en réalité, il est relationnel.

Parce que selon moi, tout est relationnel.

C’est d’ailleurs pour ça que je parle beaucoup moins de développement personnel et beaucoup plus de développement relationnel et de co-développement.

J’aime propager le fait qu’au final, tout est relationnel !!!

Relation à soi. Relation à l’autre. Relation au temps. Relation à l’argent. Relation à ta business, ta job, ton rôle. Relation à la visibilité. Relation au regard des autres.

Et je vais te dire quelque chose que je répète souvent dans CREATE YOURSELF, mon programme Slowpreneur Prospère, mais que plusieurs oublient encore.

Avoir le courage de créer une business basée sur ta zone de génie… oser te mettre de l’avant… rayonner son image de marque personnelle… incarner pleinement ce qu’on promeut…Ça ne commence pas sur Instagram. Ça commence en dedans de nous-mêmes, dans nos trippes !

On peut faire du journaling, du shadow work, des retraites, des formations…Mais si on reste dans la théorie, et qu’on ne se VOIT pas dans nos dynamiques relationnelles, … si on résiste et qu’on refuse de voir et d’assumer nos mécanismes de défense, nos blessures relationnelles, nos réactions automatiques, nos façons d’aimer, d’éviter, de performer, de fuir, de contrôler… alors… on tourne en rond.

Le changement n’est jamais si douloureux, c’est la résistance au changement qui est souffrante.

Je dis toujours qu’on ne se transforme pas dans la théorie mais dans l’expérience ! C’est en plein milieu du drame ou d’un inconfort, en choisissant une réaction nouvelle, qu’on construit une nouvelle réalité et qu’on arrête de rejouer les mêmes drames/histoires, nos cassettes qui jouent en boucle.

Se détacher du théâtre, c’est changer de perspective et ça, c'est un changement de vie.

De près c’est un drame, de loin une comédie – Charlie Chaplin. (ma quote préférée de tous les temps)

Ça demande de l’humilité et du courage. Se voir sans masque, c’est confrontant. Mais tout en nous est ombre et lumière. Accepter cette dualité, c’est déjà une victoire.

Le constat (après plus de 6 ans à accompagner des humains)

En 6 ans d’accompagnement, j’ai vu des professionnelles et entrepreneurs épuisés, en transition, prêts à se réinventer ou se realigner.

Et j’ai vu deux catégories:

ceux qui se voient, qui prennent responsabilité et qui réussissent, qui transforment la partie victime en eux en Créateurs Prospère !
ceux qui résistent, qui freeze, qui accusent, qui critiquent eux-mêmes ou les autres, qui reste victime, sans prendre la responsabilité de leur propre drame !

Mais oui, c’est un chemin. Et toute notre vie, on va devoir s’auto-réguler face aux dynamiques relationnelles, toxiques ou non, en amour, comme en affaires. Et si tu es neurospicy comme moi, par-dessus tout ça… double défi. (Ça, je pourrais écrire un blog juste là-dessus.)

Observer nos dynamiques relationnelles sans jugement, sortir du cycle de honte et de la culpabilité en se responsabilisant intérieurement, selon moi, c’est la clé pour prospérer dans TOUTES les sphères de sa vie.

Dans mon processus annuel Create Yourself, le mois de novembre, c’est le mois RELATION. Et ça, depuis 5 ans déjà !!

12 mois et 12 masterpieces pour te réinventer, pour que ton travail devienne une source d’énergie sereine, fluide et positive

Et cette posture se construit, pas à pas, quand tu apprends à :

• drop the mask
• te regarder avec honnêteté et humilité
• reconnaître l’ego (notre système de protection/tes mécanismes de défense) et le mettre au service de l’âme
• connaître ton style d’attachement pour comprendre comment tu entres en relation
• reconnaître les dynamiques relationnelles qui t’activent en prenant 100% responsabilité, en accusant personne et choisissant de faire mieux aà partirde maintenant.

Si tu ne l’as pas encore attiré, tenu, reçu ou maintenu ce que tu désiress, ce n’est pas parce que tu ne le mérites pas. C’est puisqu'une partie de toi n’est pas encore prête, régulée, sécurisée à le porter !

On ne manifeste pas avec la volonté.

On manifeste quand on est prêt à porter ce qu’on dit vouloir.

Ce n’est pas une faiblesse. C’est un appel.

Mon propre rappel

Alors je te partage avec mon nouveau mantra pour 2026…

Je m’aime. Je suis aimée. J’aime. Je fais de mon mieux ici et maintenant. Et tout le monde aussi.

Tout ce qui nous empêche d’aimer pleinement est un enseignement.

Mot clé pour 2026: AMOUR.




Si tu veux sortir de la solitude, apprendre toi aussi à te voir, à te choisir, à te responsabiliser, à rayonner ET recevoir durablement.

Si tu veux monétiser ta zone de génie en restant toi et en trouvant ton rythme unique. Si tu veux bâtir une business qui soutient ta vie personnelle au lieu de l’avaler…

Alors oui. Le processus CREATE YOURSELF est pour toi.

Parce qu’on ne bâtit pas une entreprise solide sur un système intérieur insécurisé. On développe d’abord sécurité, conscience, résilience en voyant nos dynamiques relationnelles. D’abord l’humain. Ensuite la business. C’est là que la vraie expansion commence.

Si tu veux commencer en douceur, te voir autrement et rétablir les dynamiques relationnelles qui sabotent ton succès, je t’invite à mon Coaching Eclair stratégique 1:1 (60 min + devoirs préparatoires + MAP + bonus).

C’est aussi une belle façon de se Slowdater entre coach et client, voir si on est un bon match.

Malheureusement, je ne suis pas la bonne coach pour tout le monde et vice versa ! Se slowdater est parfait pour le découvrir ! Si le match est bon, ça nous propulse !!

Coaching Éclair Stratégique 1:1
Suivant
Suivant

Quand le networking devient un art de connexion authentique