Les saisons du deuil en mode slowpreneur
Les Clés pour Transformer les Deuils en Croissance Personnelle et Professionnelle.
Savoir mourir pour savoir vivre. Apprivoiser le cycle saisonnier des deuils en corrélation avec les 4 étapes de la communication consciente, le sujet du mois. On a donc parlé de la communication consciente et ça nous a aussi amené à parler de séparation la semaine passée.
Et de là en vient aussi à un grand sujet qui est le fameux deuil. Le deuil fait partie intégrante de nos vies, qu'il s'agisse de petits ou de grands deuils, les étapes restent les mêmes et c'est ce que j'aimerais aborder avec vous aujourd'hui.
Voici toutes sortes de fins, des événements qui peuvent être considérés comme un deuil :
La perte d’un être cher
La perte d'un emploi
Un lancement d’entreprise
Un changement de carrière
Un nouveau grand voyage
L'annonce d'une maladie ou d'un trouble de santé
La perte d'un animal de compagnie
Un déménagement, un changement de pays, de ville
L'ado qui passe à l'adolescence
Jeune adulte qui quitte la maison
La maladie d'un proche ou nous-mêmes
Ce sont tous de petits et grands deuils qui nous accompagnent tout au long de notre vie, ça peut être aussi la perte du deuil plus grand comme d'un enfant, d'un parent. Donc ce sont toutes des fins.
J'adore ce que Joanie Lacroix de Pastel Fluo m'a dit lors de notre échange, c'est que malheureusement, c'est comme on veut toujours vivre dans l'été autant dans notre vie personnelle que dans notre travail ou entreprise actuelle. C'est comme on n'accepte pas vraiment les cycles saisonniers et on cherche toujours à vivre dans le printemps et l'été. On a tellement de la misère à accepter l'automne et l'hiver.
Voyons maintenant comment ces étapes du deuil se relient aux 4 étapes de la communication consciente :
L'automne
Je vois l'automne comme la première étape de la communication non violente, l'observation sans jugement. Donc c'est une période d'introspection, de lâcher-prise et d'acceptation. Et c'est aussi un peu la découverte des 5 étapes de deuil, accepter aussi qu'on ne puisse pas contrôler toutes les situations puis les réactions des gens.
En mode slowpreneurs, si on va au cœur des saisons dans notre entreprise, l'automne, c'est une période d'introspection, d'analyse des stratégies, de répéter les meilleurs, de faire des sondages clients. C'est vraiment l'heure de l'introspection puis des bilans.
L'hiver
Maintenant, l'hiver. L'hiver, au niveau personnel, c'est vraiment un cycle dans notre deuil en mode Self Care, un appel à prendre soin de soi, de se prioriser, de prioriser ses besoins puis de trouver aussi son cercle de personnes-ressources en cas de difficulté. C'est surtout la période où on va aller intégrer l'étape 2 et 3 de la communication consciente, soit les besoins et les émotions. Donc c'est vraiment important d'apprendre à identifier et libérer ces émotions négatives en se connecter au besoin non assouvi qui s’y attache.
Côté Slowpreneur, c'est une période propice pour accueillir ses émotions et les libérer en lien avec son entreprise. En acceptant cette phase plus calme, où les clients et les ventes peuvent diminuer, on peut la voir comme une opportunité pour aligner ses véritables besoins au sein de l'entreprise. C'est une période pour mettre l'accent sur l'aspect humain au sein de son entreprise, afin de ralentir en vue d'une propulsion dans la bonne direction lorsque le printemps arrivera. C'est le moment idéal pour les planifications stratégiques, à la fois personnelles et professionnelles, et pour réunir ces deux aspects dans un seul agenda. Je propose de nombreux outils dans ce sens au sein de mes accompagnements, où tu peux te réconcilier avec le temps et les saisons pour une croissance organique, afin de retrouver ton rythme de croisière. Malheureusement, la vie n'est jamais un long fleuve tranquille d'été.
Printemps
Enfin, vient le printemps, la dernière étape de la communication consciente, qui présente l'action de demander quelque chose au sens large, on peut l'interpréter ici comme une prière, une réclamation, une requête, une revendication, une révolution, un vœu, un nouveau désir et/ou un rêve. C'est là que toute la créativité revient. On a un sentiment de sens et un gout de légèreté. On est vraiment dans une énergie créative, j'appelle ça vraiment la renaissance. Et ça nous permet de reconnecter à notre pouvoir créateur et à une contribution au monde.
Côté Slowpreneur, le printemps ce sont les idées plein la tête, c'est l’heure de se remettre en action, d’établir les objectifs, de recevoir des témoignages clients, de fidéliser nos clients et de lancer sa nouvelle offre, se rebander et se repositionner bien aligné à sa valeur et besoin sur le marché. Se remettre en action avec un plan de match clair et aligné.
L’été
Et pour terminer, l'été, côté humain derrière l’entreprise, c'est la récolte. Période pour constater, tous les cadeaux mal emballés de nos deuils, de nos challenges, de notre hiver, et que derrière chacun de nos deuils se cache toujours une renaissance. C'est aussi la connexion à l'invisible pour moi. Et puis c'est vraiment de se demander ce qu'on veut léguer et laisser à notre héritage.
Du côté des Slowpreneurs, nous sommes désormais dans une période plus facile, récoltant les fruits de nos efforts acharnés. C'est le moment de la constance, du plaisir et de l'établissement d'un rythme de croisière. C'est le moment idéal pour réseauter avec plaisir, tout en préparant des stratégies de gestion pour faire face à une forte demande. Il est crucial d'apprendre à déléguer pendant ces périodes d'achalandage.
Bref, apprendre à naviguer les saisons du deuil en harmonie avec les quatre étapes de la communication consciente est une clé pour une vie épanouissante, que ce soit dans nos affaires ou notre vie personnelle.
Pour conclure sur les saisons du deuil, si tu traverses un deuil, il peut avoir un impact profond sur ta vie. C'est pourquoi je souhaite te présenter notre nouvelle partenaire, Joanie Lacroix, qui propose en parallèle de mes accompagnements une formation pré-enregistrée de 10 heures, d'une inestimable valeur, pour accompagner ceux qui font face à la perte d'un être cher. Le deuil est une expérience universelle, touchant chacun d'entre nous à un moment donné de notre vie. Il peut être à la fois déchirant et transformatif, un voyage complexe qui nécessite une compréhension profonde et une approche bienveillante.
Pour en apprendre davantage et en profondeur les clés de résilience pour traverser le deuil avec le plus de douceur possible, je t’invite à consulter la formation très abordable de Joanie : Programme Apprendre à vivre après le deuil.
Apprivoiser la mort pour mieux vivre sa vie
Dans nos sociétés occidentales, la mort dérange, nous en avons peur et nous voulons éviter d’en parler. Pourtant, « détabouiser » la mort permet d’éviter les regrets et l’isolement face au deuil.
Grâce à ma collaboratrice Marie-Josée Legris, thanadoula et fondatrice de l'organisme "Colibris - Accompagnement de fin de vie », vous vivrez un atelier qui vous permettra d'être inspiré à voir la mort autrement, afin de mieux l'apprivoiser et parallèlement, de mieux vivre votre vie.
Profitez d’un rabais de 10 % avec le code promo ISAC10.
En espérant te retrouver ce jeudi à midi !
LOVE.TRUST.ENJOY.
Isa C. x