La Philosophie de l'Amor Fati : Un Amour du Destin

Amor Fati, ça te parle ? C'est une philosophie de l'état d'esprit pratiquée par les Stoïciens. 

Bon, je vais t'expliquer ça à ma manière, avec un petit grain de folie !


Alors, imagine-toi dans l'esprit d'Epictète qui disait : "Ne cherche pas à ce que les choses se passent comme tu le souhaites ; souhaite plutôt que ce qui arrive comme ça : alors, tu seras heureux."


C'est une façon de voir la vie qui encourage l'acceptation de ce qui est, ce qui réduit notre capacité à lutter - parce que la lutte n'est rien d'autre que le refus d'accepter ce qui est.


Quand tu luttes, tu résistes, et comme dirait Carl Jung, "ce à quoi nous résistons persiste".


Imagine : quand tu es malheureux au travail, tu commences à le combattre. Tu le ressens comme une corvée. Tu te plains de le détester. Et cette énergie négative se transforme en lutte. Tu résistes à ce qui est, car tu n'acceptes pas la situation. Et tant que tu continueras de résister, la situation continuera de persister.


Mais si tu l'acceptes telle qu'elle est, si tu pratiques l'Amor Fati, ton attitude changera. Tu te diras : "Bon, mon travail craint et je veux le changer. Mais je suis là et je dois arrêter de me battre contre ça. Laisse-moi juste faire le strict minimum et concentrer toute mon énergie à trouver un nouveau boulot."


Avec cette nouvelle attitude, tu as arrêté de résister. Tu as accepté où tu es et ça te va. Et maintenant, tu as dirigé ton énergie vers là où tu veux aller : ton prochain boulot.


En gros, voilà pourquoi tant de gens peinent à changer leur vie. Ils se focalisent sur ce qu'ils ne veulent pas, plutôt que d'investir leur énergie dans ce qu'ils veulent. Mais bon, ça, c'est un autre débat.


Comment ton attitude façonne ta perspective.


L'Amor Fati, c'est un amour du destin.


C'est dire que quoi qu'il arrive, ça arrive.

C'est la pratique consciente de l'acceptation au fur et à mesure que les événements de ta vie se déroulent.

Et son pouvoir réside dans ton attitude, qui façonne ta perspective :

Si le feu brûle, il brûle. Si les bâtiments sont réduits en cendres, soit. "On s'est juste débarrassé de beaucoup de merde. Je recommencerai tout demain."

Ma start-up a échoué ? Pas grave. J'ai tellement appris de cette expérience et maintenant je suis mieux préparé pour réussir dans ma prochaine entreprise.

Ma relation amoureuse se délite ? Pas grave. Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit la bonne relation pour moi.

Je viens d'être licencié de ce boulot que je détestais tant mais dont j'avais trop peur de partir ? Super. J'ai enfin quelques mois pour me détendre, réfléchir et investir du temps dans autre chose.

Nous serons toujours confrontés à des obstacles dans la vie. Certains seront faciles à contourner. D'autres seront déchirants et douloureux. Bon, ça, on ne peut pas le contrôler. Ce que l'on peut contrôler, c'est notre attitude face à ces obstacles.

C'est notre attitude qui va façonner notre perspective. Et la perspective, c'est tout !

L'Amor Fati, c'est une mentalité que tu devrais adopter, car ça t'aide à tirer le meilleur parti de tout ce qui t'arrive dans la vie. Ça te donne le pouvoir de cultiver une attitude d'acceptation. Ça t'aide à contrôler et à réguler ta réaction face aux bons et mauvais moments de la vie.


Au final, tu finis par prendre chaque instant et l'embrasser pour ce qu'il est :


"Juste un autre moment de ma vie. Il est là. Il est maintenant. Et il passera. Comment ça m'affecte dépend de ma façon d'y réagir... Je ne peux pas choisir ce qui m'arrive, mais je peux choisir comment réagir."

Les obstacles ne sont pas là pour nous empêcher d'atteindre nos objectifs. Ils ne sont pas là pour rendre notre vie misérable. Il y a une leçon dans chaque obstacle, mais c'est à nous de la voir.

Je pense que les obstacles sont là pour nous montrer à quel point nous voulons vraiment quelque chose. Comme l'a écrit l'auteur Randy Pausch dans The Last Lecture :

"Les murs de briques sont là pour une raison. Les murs de briques ne sont pas là pour nous empêcher d'entrer. Les murs de briques sont là pour nous donner l'occasion de montrer à quel point nous voulons quelque chose."

Donc, quand tu te retrouves face à un mur de briques, tiens-toi devant avec grâce. Vois-le comme un défi, pas comme un obstacle. Vois-le comme un chemin à forger, une porte à ouvrir, pas comme une barricade qui essaie de t'arrêter.

Change ton attitude, ça peut changer ta vie.

Et n'oublie jamais :

Amor Fati - un amour du destin.


LOVE.TRUST.ENJOY.

Isa C. xx


Précédent
Précédent

Le Slowprenariat à la rescousse de la pandémie de burn-out au Québec

Suivant
Suivant

Comment sortir du doute de soi en 3 minutes grâce aux 4 accords toltèques