Entrepreneuriat durable, un nouveau mode de vie à surveiller.  

Être submergé, se précipiter d'un endroit à un autre, travailler tard le soir et manquer de temps pour soi et ceux qu'on aime est devenu la norme.

Nous sommes constamment en train de courir dans l'espoir de rattraper le temps et de « profiter » de la vie. Résultat ? Cette course effrénée nous fait perdre de vue ce qui compte vraiment.

Le Slowprenariat durable nous invite à réévaluer le rythme auquel nous choisissons de savourer notre passage sur terre et à trouver les outils permettant de vivre sereinement à l'intérieur, en dépit du tourbillon extérieur. À mon avis, le plus grand accomplissement est la paix d’esprit.

En sacrifiant constamment l’essentiel pour l’urgence, nous négligeons l’urgence de l’essentiel. -Edgar Morin

Il est temps de ralentir notre culture du burn-out.

Savais-tu que…

- Au Québec, plus de 33 % des travailleurs déclarent aujourd'hui être carrément au bord de l'épuisement professionnel, affirmant même qu'ils le sont davantage qu'ils ne l'ont été au cours des douze derniers mois. Ces chiffres sont alarmants : l'épuisement professionnel, la nouvelle épidémie ?

- Selon un sondage réalisé pour le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec auprès de 300 entrepreneurs, 71,5 % des répondants se trouvaient en « détresse psychologique élevée ». L'étude intitulée "Une face cachée de l'entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs" a été publiée en 2018.

Mais qu'est-ce que l’entreprenariat durable me dis-tu ? 

C'est bien plus qu'une simple tendance ; c'est une philosophie et un art de vivre qui peut transformer radicalement notre façon de travailler. 

Le slowpreneuriat, c’est un modèle d’affaires durable qui embrasse le changement, la croissance lente et la création de valeur à long terme.  Imagine un monde où le succès ne se mesure pas qu’en chiffres, mais en impact sur la société et l’environnement. Que tu sois entrepreneur.e ou slowpreneur.e, le monde du travail au Québec doit changer : il est temps d’adopter un rythme plus humain et durable. ✨

Savourer chaque instant avec intention, car le temps est notre ressource la plus précieuse. Le slowpreneuriat allie performance et bien commun, en monétisant avec cœur. Ton travail devient alors un levier au service de ton style de vie rêvé — jamais l’inverse. 🌿

C'est précisément ce que propose le Slowpreneuriat, en voici ma propre définition: 

Le slowpreneuriat, c’est repenser le travail avec intention et durabilité, que tu sois employé.e, employeur.e ou entrepreneur.e. 🌿 Il invite à ralentir pour mieux avancer, en favorisant le bien-être, la créativité et un impact positif sur la société et l’environnement. Ici, le succès ne se mesure pas uniquement en chiffres, mais en équilibre et contribution durable. Ton travail devient alors un levier au service de ton épanouissement — jamais l’inverse. ✨

Le slowprenariat est une approche entrepreneuriale qui prône la tranquillité, la simplicité et la prise de recul. Si tu es prêt à te plonger dans ce mode de vie relaxant.

Voici mes 3 premiers conseils essentiels pour intégrer le Slowprenariat dans ton quotidien :

1. Tout d’abord, il faut définir tes valeurs et objectifs : 

Vivre avec passion et de ta passion, c’est possible. Mais le Slowpreneuriat, ce n’est pas juste lancer une entreprise. C’est surtout bâtir ou contribuer à un modèle aligné avec tes valeurs profondes. L’idée, ce n’est pas de courir après le succès, mais de créer quelque chose qui te ressemble et qui fait du bien autant à toi qu’au monde autour – que tu sois entrepreneur·e, salarié·e, travailleur·e autonome ou entrepreneur·e.

Avant de te lancer dans le Slowpreneuriat, il est essentiel de clarifier tes valeurs et de définir clairement tes objectifs personnels et professionnels.✨🌿

2. Qu'est-ce qui est vraiment important pour toi ? 

Comment souhaites-tu que ton emploi ou ton entreprise soutienne ton mode de vie ? 

3. Choisir une entreprise/projet/emploi compatible : 

Opte pour un projet professionnel qui s'aligne avec tes valeurs, tes passions et ton rythme de vie souhaité. Évite les modèles commerciaux basés sur l'hypercroissance et concentre-toi sur des projets durables et épanouissants. Créer une entreprise au service de ton style de vie, et non l’inverse ! Te trouver un travail plus aligné à tes besoins est aussi  une belle option. Travailler pour une entreprise plus consciente c’est  aussi une direction possible. Se lancer en affaire, c’est pas pour tout le monde. 

Dans le cadre de ma méthodologie de coaching, j'utilise beaucoup le concept d'alignement des niveaux logiques en PNL et d’Ikigai pour aider chaque personne à incarner sa zone de génie et bâtir une carrière professionnelle nourrissante.

L’objectif est de découvrir:

  • ce que tu aimes

  • ce pour quoi tu es doué

  • ce pour quoi tu peux être rémunéré

  • ce dont le monde a besoin. 


Si tu souhaites que ton travail soit une source d’énergie sereine et positive, je t’invite a consulter mon offre de Coaching Éclair, qui pourrait rapidement te permettre d'atteindre cet alignement, avec ma session de coaching individuel one-shot de 2h en 1;1 avec moi, contenant une série de devoirs préparatoires.  

Précédent
Précédent

Être coach, c'est parfois oser être un miroir à "trigger"

Suivant
Suivant

Apprendre à dire NON : La clé pour éviter l'épuisement et protéger ton bien-être au travail!