Affronter ses peurs à cheval dans le pré

Comment j’ai affronté mes peurs à cheval dans le pré

J'avais peur de faire du cheval, tout cela à cause d’une seule première expérience traumatisante. Je me suis retrouvée dans un champ avec des chevaux non attachés, et ils se sont mis à courir tout autour de moi. J'avais l’impression que je pouvais me faire piétiner en une seconde par un cheval qui pèse 1000 livres à côté de moi, moi qui n'en pèse pas plus de 110. Il est 10 fois plus gros que moi. Et j'ai commencé à avoir peur, puis j'ai décidé de ne pas monter sur le cheval ce jour-là, je ne me sentais pas en confiance. Par contre, j'ai décidé d'accueillir ma peur puis d'y aller baby-step par baby-step.

J'ai eu le courage d’exprimer ma vulnérabilité en disant à mon ami que je ne me sentais pas à l'aise de monter si vite sur un cheval, j’ai proposé à mon ami de monter avec lui sur le même cheval, pour cette première fois. Et ensuite, nous y sommes retournés ensemble avec des amis dans le but d’y aller étape par étape. Puis, on a commencé par la première bonne étape,  soit de prendre le temps de connecter avec le cheval. Je me suis longtemps promenée dans l'enclos avec lui, à le diriger de façon claire, dans le but d'insérer une confiance entre moi et le cheval. Une fois la connexion établie avec le cheval, Lexie, et que j’ai senti que mes directives étaient claires et entendues, je me suis senti en confiance et j’ai eu le courage de la montée. 

Je me rends compte à cet instant à quel point le cheval nous enseigne un leadership tellement puissant, qui s'inscrit dans le corps. Au début, je pensais que j'avais vaincu ma peur, puis je dis à mon amie, « Ah, j'ai plus peur, je suis bien. » Elle dit, « Oui, mais là, dis-le à ton corps parce que tu es encore tendue dans ta posture. » Dans mon corps, j'exprimais encore une tension, malgré mon état d’esprit.  Souvent comme dans la vie, on pense qu’on est guéri mais la tension n’a pas été complètement libérée. Le cheval lui ressent toute cette énergie tendue. 

Un peu comme dans la vie, on veut manifester plein de choses, on travaille notre mindset mais on est tout en contraction dans notre corps. Il n’y a pas d’expansion en contraction, donc pas de manifestation possible. Tel l’univers qui passe de la contraction à l’expansion. 

Donc, à la minute que j'ai respirée pour me déposer plus en profondeur en toute confiance sur le cheval, j'ai pu réussir à galoper en symbiose, à m'amuser vraiment et je suis tombée sous le charme de cette activité-là. Et j’ai commencé à explorer toutes les avenues que le cheval peut nous enseigner dans le leadership conscient. 

En fait, c'est des catalyseurs de transformation de leadership. Puis, je parle ici de leadership durable. Il y a même plusieurs études qui le démontrent et de plus en plus de grandes organisations qui vont faire faire du leadership avec les chevaux pour leur formation à leurs gestionnaires. C'est assez surprenant. 

Dans ces études, voici les stratégies des chevaux en troupeau: 

- Il y a beaucoup de simplicité

- De la clarté d'organisation

- De l'adaptation

- De la communication

- De la collaboration. 

- Et même la préservation des ressources et de l'énergie. 

Donc, on pourrait approprier tout ça aussi au Slowprenariat, à l'entrepreneuriat et au leadership durable. Les chevaux sont des influenceurs écologiques qui nous inspirent à développer plus notre leadership individuel et collectif. Tu sais, en fait, rappelons-nous d'abord que la définition du concept, le leadership, c'est un processus d'influence qui permet à une personne de tenir des hôtes et qu'ils investissent leurs efforts et leurs compétences pour atteindre des objectifs communs. Or, exercer notre influence auprès de ces bêtes magnifiques et imposantes exigera de puiser dans nos ressources personnelles ou collectives plus qu'autre chose que de miser sur des compétences techniques et des arguments relationnels. 🌟

Je me sens très inspirée à développer davantage mon leadership auprès de ces élégantes bêtes et peut-être faire éventuellement des coachings équestres en Estrie ?

Je crois que la majorité de ce qu’on désire se cache derrière nos peurs. 

J’ai donc, petit à petit, dans ma vie, tenté de leur faire face. Sachant que 99% d’entre elles ne se concrétisent pas. 

Petit à petit, le chemin est devenu de plus en plus léger et la vision de mon idéal de plus en plus claire et réelle. 

J’ai dû faire face à beaucoup de peurs de ma vie. 😅

😮 la peur du jugement

(J’ai osé me mettre de l’avant avec ma compagnie mujo et en tant que coach)

🙄 la peur de l’échec

(J’ai investi dans l’immobilier et démarré plusieurs entreprises. J’ai tout quitté pour tout rebâtir à l’autre bout du monde)

🥺 la peur de la solitude

(J’ai accepté le célibat pendant un record de 3 ans hihi et je suis partie voyager seule à travers l’Asie)

😲 la peur de la mer et des vagues

(J’ai fait de la plongée sous-marine et un cours en Freediving et j’ai même appris à surfer)

🤕 la peur de conduire en moto

(J’ai conduit à moto en plein cœur du Vietnam et eu un grave accident et je suis remontée sur ma moto à Bali)

😵‍💫 la peur des mauvais esprits (still working on this one 👻)

Et la liste s’allonge... 😅

😵‍💫 et la peur des chevaux qui s’adoucit  

On pourrait résumer que derrière nos peurs se cache généralement un manque de confiance non ?

Ex: Dans ma peur des chevaux, j’avais peur de me faire mal par manque de leadership donc de confiance en moi et au cheval.  Derrière cette peur se cache le besoin de me faire confiance en moi et au cheval TRUST THE PROCESS 🙌

 

Pour t’aider à identifier et affronter tes peurs profondes inconscientes et pour développer de la CONFIANCE en toi et en la vie, je t’invite à suivre notre groupe FB gratuit, tes partenaires de puissance pour surmonter tes peurs et créer ton idéal de vie. Tu peux aussi prendre un appel connexion avec moi. 

LOVE.TRUST.ENJOY.

Isa C.

Précédent
Précédent

Comment se libérer de la peur du jugement et renforcer son estime de soi

Suivant
Suivant

Mes 5 grandes blessures