Les pistes d'évolution et de guérison essentielles à mettre en pratique pour chaque type de l'Ennéagramme.

Voici enfin, les pistes d'évolution et de guérison essentielles, pour chaque type, à mettre en pratique chaque jour, en mode Baby Step, qui te permettront d'allier performance et bien-être tant dans ta vie personnelle que personnelle. 

 

Je t'invite à lire celui de ton type et ceux des autres types au besoin, en les conservant dans tes favoris. 

TYPE 1: LE PERFECTIONNISTE

Tu sais, Richard Rohr, du type Un, partage dans son livre qu'il a découvert un moyen d'être moins dur envers lui-même et les autres : c'est en cultivant en lui un témoin à décharge, comme un observateur objectif dans un procès ou un avocat de la défense. Ce témoin s'oppose à son tribunal intérieur et lui dit : « Ça suffit. Ne te rends pas fou avec tes principes moraux trop exigeants. Tu te mets la barre trop haut. Rappelle-toi que ce ne sont jamais que tes points de vue subjectifs que tu avances et non la vérité objective. »

 • Regarde ce que cache ta colère. N'y a-t-il pas un sentiment de tristesse ou de déception ?

 • Prends conscience que tu te mets la barre trop haute : le mieux est souvent l'ennemi du bien. Prends chaque jour un moment de plaisir à travers une activité qui te plaît : jardiner, faire du sport, regarder la télé, être avec des amis, bricoler, lire un roman.

 • Suis des cours de relaxation, de méditation ou de yoga.

 • Va voir des films ou des pièces de théâtre drôles.

 • Évite les « je dois » et les « il faut ». Pose-toi la question : est-ce bon pour moi, pour eux ?

 • Autorise-toi à avoir du désordre quelque part : un tiroir, un placard, une chambre, et ne culpabilise pas de tout ce qui n'a pas encore été fait.

 • Prends de vraies vacances pour te dépayser et arrête de travailler.

 • Convaincs-toi qu'il y a plusieurs façons de faire. Apprends à déléguer en faisant confiance. Et si la tâche déléguée n'est pas faite comme tu l'aurais fait, demande-toi si c'est vraiment très grave. Fais la liste de ce dont tu es fier, au lieu de passer ton temps à comptabiliser tes erreurs.

 

Conclusion :

Le type 1 déstressé, intégré, passe du rêve de perfection à l'amour, de la colère à la sérénité, de la réaction instinctive à l'action sereine et patiente. Tu deviens une personne précieuse, honnête, sérieuse, sur laquelle on peut compter. Tu n'es pas écrasant ni moralisant, tu sais accompagner et guider avec tendresse et patience. Tu sais te détendre et jouir de la vie. Tu nous ouvres à un idéal d'amour parfait. Avoir un ami du type Un intégré est une grande chance.

TYPE 2: L'ALTRUISTE

 • Apprends à parler en "je" et notamment apprends à dire : J'ai envie, ça me ferait plaisir. Donne-toi des petites astuces pour ne pas répondre trop vite à une demande de service. Par exemple : Je n'ai pas mon agenda sur moi ou, je ne peux pas te répondre tout de suite, je te rappelle.

 • Avant de dire oui, pose-toi la question suivante : Est-ce bon pour toi et bon pour moi que j'accède à cette demande ? ou : Comment puis-je t'aider à trouver toi-même une solution à mettre en œuvre ?

 • Repère et nomme ou écris sur une feuille les moments où tu as expérimenté que tu étais aimé gratuitement. Cela te permet de rassurer le petit enfant en toi, qui a peur de ne pas mériter l'amour.

 • N'oublie pas de mettre sur ton agenda des rendez-vous avec toi-même.

 • Découvre que tu n'es pas obligé de te précipiter pour aller chercher le sel : d'autres peuvent le faire. N'envahis pas la cuisine de ton amie qui t'a invitée à déjeuner. Offre-toi des temps de solitude, pour méditer, contempler, sans penser à toutes les personnes auxquelles cela aurait fait du bien d'être avec toi devant ce beau paysage.

 • Habitue-toi à recevoir des cadeaux et des attentions sans te dire intérieurement : Que vais-je lui offrir en retour ? Comprends que ta mauvaise humeur, tes critiques acerbes ou ton mal de tête sont le signal qu'il est grand temps de cesser de prendre les autres en charge. Tu dois t'occuper de toi au lieu de te plaindre.

 • Accepte qu'on refuse tes services sans te sentir blessé dans ton orgueil et sans tomber dans l'angoisse de ne plus être aimé. Ce n'est pas parce que tu donnes un conseil que celui-ci doit être suivi.

 

Conclusion :

Le type 2 déstressé, intégré, passe du service intéressé au don gratuit, de l'orgueil à l'humilité, de l'action spontanée à l'action discernée. Tu es un ami chaleureux et attentionné. Tu permets à chacun de s'assumer, soutenu par les encouragements et les conseils que tu donnes dans le respect de la liberté de l'autre. Tu sais prendre en compte tes propres besoins. Tu es conscient de ta propre valeur et ne cherches plus ton identité dans le regard reconnaissant des autres. Tu nous montres la voie d'un amour désintéressé.

TYPE 3: LE BATTANT

 La première chose dont tu as besoin, c'est que l'on te montre que tu es aimé pour toi-même et non pas pour ce que tu fais. Prends aussi le temps de te dire à toi-même que tu t'aimes, que tu aies réussi ou non.

 • Retiens-toi de déballer tout ton CV.

 • Apprends à reconnaître ta fragilité et à demander de l'aide, sans considérer cela comme un échec. Cesse de mentir et de t'inventer des excuses.

 • Arrête de surcharger ton agenda. Retiens-toi de passer l'aspirateur ou de faire un dernier bricolage juste avant de partir. Tu pourras faire tout cela à ton retour.

 • Pars en vacances sans te faire une liste phénoménale de sites à visiter ou d'activités à expérimenter.

 • Programme des temps de pause, de solitude et de méditation dans ton agenda.

 • Écoute ton corps avant qu'il ne décide de tomber en panne. Dis-toi plusieurs fois par jour : comment est-ce que je me sens ici et maintenant ? De quoi ai-je besoin ?

 • Respecte le rythme des autres et ne leur impose pas d'être en permanence en surchauffe.

 • Accepte de jouer à des jeux de société en prenant le risque de perdre.

 • Arrête de planifier le week-end de toute la famille.

 

Conclusion

Quand tu es déstressé et intégré, tu passes de l'efficacité à la confiance en la vie, de la duplicité à la sincérité, de la compétition à l'action sincère et désintéressée. Tu es brillant, dynamique, tu réussis sans écraser les autres. Cesse de jouer des rôles partout où tu es. Sache vivre l'appartenance et la solidarité. Prends le temps de contempler et méditer. Prends soin de ta vie affective : sois chaleureux dans ta vie relationnelle. Sois un ami attentionné, rempli d'humilité, en quête de vérité et d'authenticité.

TYPE 4: LE TRAGICO-ROMANTIQUE

Le premier conseil que je te donnerais, c'est de choisir la vie, de choisir l'action. Ne jamais me dire, lorsque je me plains : « Ce n'est pas grave » ou : « Tu fais des histoires pour rien. » J'ai besoin d’être écouté, compris avant d'être invité à chercher ce que je peux faire pour changer la situation ou apaiser mon ressenti. J'ai besoin d'avoir des amis objectifs, qui m'aideront à dédramatiser, mais qui sauront également me valoriser et m'aider à croire en moi-même.

 

• Sois fier de tes dons, de tes réussites. Pense à ne jamais t'endormir sans faire la liste des bons moments vécus ou des actions que tu as réussies.

 • Essaye de prendre en charge ton besoin d'amour ou de reconnaissance qui n'a pas été satisfaisant pendant ton enfance : fais-toi du bien à toi-même. Cesse de te dénigrer et traite-toi avec tendresse et patience.

 • Tu ne peux pas changer ce qui a été. Accepte-le et vis pleinement ta vie, d'aujourd'hui. Cesse d'aller chercher dans le passé lointain ou récent la justification de tes réactions d'aujourd'hui.

 • Essaye de donner du sens aux tâches routinières ou aux activités qui te pèsent. Pour les rendre plus attrayantes, mets-y de la créativité.

 • Au lieu d'être envieux des qualités que tu admires chez les autres, essaie de les développer. N'oublie pas, non plus, de faire la liste des qualités que tu as toi-même.

 • Lorsque tu as des problèmes, ne passe pas la journée à téléphoner à toutes tes connaissances. Aie un ami à qui tu en parles et restes-en là.

 • Sois objectif et clair sur tes demandes, vérifie qu'elles soient réalisables.

 • Évite d'amplifier tes émotions et tes sentiments. Fais plusieurs fois par jour des arrêts sur image, pour prendre conscience de tes exagérations.

 • Évite de donner trop de place à ton imaginaire, qui te maintient dans le passé ou te propulse dans le futur. Apprends à vivre l'instant présent, à ne pas ressasser ta déception.

 • Sors, va marcher avec des amis dans la nature : faire de l'exercice physique te remet dans ton énergie Tripes et te permet de décharger tes agacements.

 • Fais la liste de toutes les personnes qui t'aiment.

 • Choisis aussi des activités qui te permettent de mettre tes dons au service des autres, bénévolement : ton intuition et ton empathie feront des merveilles.

 

Conclusion

Le type 4, déstressé, intégré, passe de l'obsession d'être original à la conviction qu'il est aimé tel qu'il est. Je ne suis plus dans l'envie mais dans l'acceptation de ce qui est. Je passe du narcissisme à l'engagement. Je suis une personne à l'intériorité très riche, qui met ma sensibilité au service de ma créativité, pour construire un monde où, comme dit Jacques Brel, « l'amour sera roi, l'amour sera loi », un monde où tout sera beau et harmonieux. Mon empathie me permet de comprendre les autres et de m'engager, à leurs côtés, avec objectivité et réalisme. Fort de mon histoire, que j'ai intégrée, je vis pleinement l'instant présent, en y apportant toute mon authenticité. Je fais de chaque instant un instant unique, de chaque être humain une personne unique.

TYPE 5: L'OBSERVATEUR

 • Quitte ton poste d'observateur et « descends dans l'arène ».

 • Exprime-toi, en acceptant de ne pas tout savoir sur tout. Inversement, ne fais pas un cours lorsqu'on te met sur un sujet qui t'intéresse : sois bref.

 • Quand tu es dans un groupe, trouve un équilibre entre ne rien dire ou étaler ton savoir. Apprends à faire davantage confiance à ton instinct, écoute ton corps, fais du yoga, du Vittoz, de la relaxation : autant de moyens pour retrouver le contact avec les sensations corporelles.

 • Renonce à utiliser la rétention d'information et le retrait comme moyens de garder le pouvoir.

 • Apprends à dire à tes proches que tu les aimes.

 • Apprends à demander de l'aide sans exiger que cela soit fait selon tes propres critères.

 • Apprends à apprivoiser tes émotions et celles des autres.

 • Cesse de tout analyser et cataloguer systématiquement, apprends à accueillir les choses comme elles sont.

 • La relation et l'expérience sont nécessaires pour une réelle implication dans la vie : on n'apprend pas la vraie vie dans les livres.

 • Le type 5, qui n'aime pas se salir les mains, peut très avantageusement découvrir les travaux manuels, par exemple le plaisir de faire du modelage et de travailler la terre.

 • Fais du sport, des activités physiques.

 • Tu peux aider le 5 en lui montrant que tu respectes son intimité et son besoin de solitude : s'il se sent respecté, il te laissera plus facilement entrer et il se laissera entraîner vers plus d'ouverture.

 

Conclusion

Le type 5 déstressé, intégré est capable de s'impliquer dans la vie, de prendre des initiatives, de passer à l'action. Il se fait de vrais amis. Il se découvre plus généreux qu'il ne le pensait, vivant l'appartenance et la solidarité. Il apprivoise peu à peu ses sentiments et ses sensations et fait plus confiance à sa propre créativité. Il passe du savoir à la sagesse (enracinée dans le vécu), de l'avarice au détachement, de la réflexion à l'action.

TYPE 6: LE LOYAL SCEPTIQUE

 • Rapelle-toi que l'erreur est humaine, accepte donc de pouvoir te tromper sans pour autant tomber dans la culpabilisation à outrance. Cultive le pardon vis-à-vis de toi-même et vis-à-vis des autres. N'oublie pas que nous ne sommes pas nos erreurs.

 • Apprends à débusquer tes peurs irrationnelles et à dédramatiser.

 • Cultive l'art d'être optimiste, arrête d'imaginer les pires scénarios. Fais une liste de tout ce qui a marché dans ta vie.

 • Vérifie les faits quand tu es anxieux, dis-toi que 90 % de tes scénarios catastrophiques ne se produisent pas.

 • Pratique la méditation, les techniques de visualisation ou de respiration pour réduire le stress. Par exemple, visualise un paysage que tu aimes et dans lequel tu te sens paisible et en sécurité. Quand tu sens l'angoisse te gagner, ferme les yeux, inspire profondément et retourne dans ton paysage. Tu verras que cela te permettra de retrouver la paix intérieure. Fais ceci régulièrement et tu visualiseras ton paysage, de façon presque réflexe, chaque fois que tu voudras calmer tes peurs.

 • Cultive l'humour...

 • Apprends à faire confiance, liste toutes les personnes en qui tu as confiance. Dis-toi que ce n'est pas parce qu'une personne t'a trahi que tout le monde va le faire. Cesse d'interpréter les paroles dites pour justifier tes peurs d'être attaqué.

 • Oblige-toi à réfléchir par toi-même avant de demander conseil, deviens plus autonome.

 • Ne remets pas sans cesse en cause tes décisions, ne donne pas raison au dernier qui parle.

 • Crois que tu es aimé, même lorsque tu te trompes. Pour t'aider, mets-toi en confiance avant tout changement, mets en œuvre le changement prévu avec toi, tu en seras moins déstabilisé et effarouché. Dis-toi que tu es nécessaire pour innover dans le respect de la tradition. Aide-toi à devenir autonome. Si on te pose une question, réponds : Et toi, qu'en penses-tu ? Donne ton avis après, en valorisant ce que tu viens de dire.

 

Conclusion

Le type 6, déstressé et intégré, tu es quelqu'un sur qui on peut compter, fidèle, loyal sans excès, confiant en toi et en les autres. Capable de bien faire la différence entre les risques réels et ceux que tu imagines, tu sais être de très bon conseil. Ose entreprendre, sors de ta routine sécurisante, fais la fête. Passe du besoin de sécurité à la confiance, de la peur au courage, de l'indécision à l'action responsable et libre. On est heureux de te compter parmi nos amis.

TYPE 7: L'ÉPICURIEN OPTIMISTE 

 • Prends soin de ta santé, en modérant tes excès de nourriture. Fais attention à ton sommeil. Fais du sport (raisonnablement !). Calme ton rythme de vie.

 • Vérifie ton agenda : y a-t-il de la place pour des temps de silence et de retrait ?

 • Cesse de courir d'excitation en excitation, de projet en projet : prends le temps de clore une activité, avant de passer à la suivante.

 • Enlève tes lunettes roses : être positif, c'est bien, mais pas en étant irréaliste. Affronte les difficultés sans les contourner. Arrête de dire « Ce n'est pas grave » !

 • La jeunesse, aussi, a ses défauts et ses inconvénients : ne fuis pas l'âge de la maturité ! Cesse donc de vouloir être cet éternel enfant à qui on pardonne tout !

 • Accepte d'être mis en cause, d'être interpellé, sans immédiatement te lancer dans les justifications et des rationalisations pour te protéger.

 • Avoir des copains de fête, c'est bien, mais des vrais amis, c'est pas mal aussi ! Alors, prends le temps de construire et de nourrir de vraies amitiés.

 • Sois attentif aux désirs des autres. Quand tu fais des propositions de sortie, pense à demander aux autres ce qu'ils aimeraient faire avant d'imposer ton propre désir. Ne t'engage pas sur un coup de tête ou dans la passion : prends le temps de réfléchir et de poser le cadre de ton engagement en incluant la notion d'aller au bout, quoi qu'il arrive. Sois pleinement présent à ce que tu fais et cesse de t'évader vers ce que tu pourrais être en train de faire et qui serait (selon ton imagination) dix fois plus plaisant ! Dis-toi : « Ici et maintenant, je suis là, totalement là et j'en suis heureux. »

 • Vis la totalité de ta vie : en effet, le Sept ne regarde que la moitié pleine de son verre. Il ne vit que dans cette moitié : cela revient à dire qu'il ne vit que la moitié de sa vie. Or, c'est souvent dans la moitié vide (là où il y a de la place) que les belles surprises de la vie s'inscrivent. On peut t'aider en te rassurant sur ta capacité à te confronter à la réalité de la vraie vie. On ne t'aidera jamais en te faisant la morale, en te rebattant les oreilles avec des phrases du genre : Dans la vie, on n'a jamais rien sans rien ; le travail d'abord, la fête ensuite ; rien n'est gratuit, tout se gagne. Toutes ces phrases te feront fuir, tu fermeras tes oreilles et ne te mettras pas en route. On va, au contraire, valoriser chaque effort venant de toi, si petit soit-il, et t'aider à en goûter les fruits.

 

Conclusion

Le type 7 qui a pris de la distance avec sa compulsion est une personne extrêmement agréable à vivre, heureuse de tout ce qui lui est donné. Conscient d'une réalité qu'il ne fuit pas, le type 7 sait s'impliquer pour de grandes causes, avec toute la force de son espérance et de sa foi dans la vie. Compagnon agréable, il sait être dans la compassion, il sait écouter sans fuir dans des discussions stériles. C'est un être profondément humain que l'on découvre alors. Il passe de l'idéalisation de la vie à la réalité de la vie, de la démesure à la sobriété, de la fuite à l'implication réaliste et joyeuse.

 

TYPE 8: LE LEADER ET PROTECTEUR 

 • Surveille ton langage : le type 8 a un langage guerrier, grossier et grivois lorsqu'il est en colère.

 • Pars du principe que l'autre peut aussi être un ami. Attends de mieux le connaître avant de le classer dans la catégorie des ennemis.

 • Évite de commencer tes phrases par NON. Accepte de t'enrichir des idées et propositions des autres.

 • Rappelle-toi que toute vérité n'est pas bonne à dire.

 • N'oublie pas que ton ton peut faire peur, tout le monde n'aime pas la confrontation.

 • Apprends à négocier et découvre les bienfaits de la médiation.

 • Ce n'est pas parce que tu as été humilié que tu dois humilier tous ceux qui te résistent.

 • Sois plus compatissant avec les autres, mais aussi avec toi-même : donne-toi le droit d'être malade, fatigué, inquiet et de le dire. Cesse de te prendre pour un surhomme immortel. On t'aime et tu restes rassurant et fort jusque dans tes fragilités reconnues !

 • Respecte les règles que tu imposes aux autres et ne change pas la loi dès qu'elle ne te convient plus.

 • Apprends à dire ton désaccord sans te mettre en colère.

 • Apprends à te faire plaisir sans que cela devienne un challenge.

 • Se promener, ce n'est pas se défouler. Donne-toi des temps de défoulement et des temps de ressourcement. En face d’un type 8, il faut avoir du répondant, ne pas fuir dans des arguments vaseux et sans consistance. Ne cherche pas la guerre pour la guerre, ce qui n'empêche pas la confrontation directe, franche, sans coups bas.

 

Conclusion

Le type 8 déstressé, intégré est un leader plein d'humanité, mettant ses dons au service des exclus, des personnes fragiles. Il a apprivoisé sa propre fragilité, il sait se montrer tendre et compréhensif. Homme ou femme d'action, le type 8 dénoue des situations qui semblaient perdues, en recherchant le compromis, ce qui permet de relancer l'action juste, tout en restant dans la vérité et le pragmatisme. C'est un ami sincère, actif, rassurant et tendre à la fois. Il passe du contrôle à la compassion, de l'impudence au respect de chacun, de la réaction d'attaque à l'action compatissante.

TYPE 9: LE MÉDIATEUR

 • Apprends à sentir quand la colère commence à monter et cherche-en la cause. Il est probable que tu souffres de ne pouvoir donner ton avis ou que tu ne te sentes pas respecté : cette frustration se transforme en colère. Alors exprime-toi avant que ce ne soit trop tard !

 • Arrête de fuir pour avoir la paix. Si tu es fatigué, si tu as besoin de calme, c'est ton droit : dis-le au lieu de quitter la pièce sans explication.

 • Ose dire tes attentes et tes besoins, mais ne t'attends pas à ce qu'ils soient pris en compte automatiquement. Il n'y a pas d'obligation de résultat, cela ne marche pas à tous les coups. Ne dis pas alors : Puisque on n'a pas tenu compte de ce que j'ai dit, je ne dirai plus rien.

 • Cesse de te dévaloriser.

 • Fais-toi des listes, mais des listes raisonnables, sinon tu seras découragé à l'avance devant le nombre de choses à faire. Pointe les tâches importantes, par lesquelles tu devras commencer.

 • Récompense-toi quand tu as terminé une tâche.

 • Apprends à gérer ton temps. Pense à prévoir tes moments de détente, ainsi tu ne culpabiliseras pas de prendre une pause : mais définis à l'avance la durée de cette pause, afin de te remettre au travail sans traîner. Préviens ton entourage au lieu de te cacher pour prendre ta pause.

 • Sois clair dans tes objectifs, le type 9 peut être très efficace quand il est sûr de ce qu'il veut. Exerce-toi à prendre des décisions et à t'affirmer dans de petites choses. Ainsi tu apprendras petit à petit à prendre des décisions pour des choses plus importantes.

 • Pratique un sport.

 • Ne te console pas de ton sentiment d'insignifiance ou des conflits que tu as subis en abusant de nourriture, de télé, de sommeil, de mots croisés, de sudokus, de jeux d'ordinateur, etc.

 

Conclusion

Le type 9 déstressé, intégré, est un médiateur actif, capable de s'impliquer pour des causes bien ciblées, sans être paralysé par la peur d'un conflit. Il sait s'affirmer avec la force du type 8 et le réalisme du type 1. Il croit en lui, il sait défendre ses convictions avec le brio du type 3. Il assume pleinement ses responsabilités en posant les règles et les repères sans craindre d'opposition, car il le fait avec calme et dans le respect de chacun. C'est un faiseur de paix actif. Il passe du sentiment d'insignifiance à la certitude qu'il est aimé tel qu'il est. Il n'est plus dans la paresse ou le retrait mais dans l'action librement choisie.


Merci d'avoir pris le temps de plonger dans ces articles fascinants sur l'Ennéagramme et ses archétypes ! J'espère que tu as trouvé ces informations aussi enrichissantes que passionnantes. En comprenant mieux les différents aspects de ta personnalité à travers cet outil, tu es désormais mieux armé.e pour naviguer à travers les défis de la vie quotidienne et poursuivre ton chemin vers la croissance personnelle.

Tu aimerais te propulser plus rapidement dans la bonne direction ? Profite de mon Atelier Coaching ÉCLAIR en privé de 2h avec moi.

Tu as envie de faire partie de ma famille Slowpreneure prospère ?

Rejoins le groupe Facebook Slowpreneurs Prospères, pour recevoir 1 fois semaine, un coaching live gratuit et tous les jours, des outils pour te programmer sur ton idéal de vie qui résonne avec le mien.

WORRY LESS, CREATE MORE

LOVE.TRUST.ENJOY 

ISA C. XX

Précédent
Précédent

La loi qui m'a permis de changer ma vie.

Suivant
Suivant

L’ENNÉAGRAMME -RELATION À L’ARGENT