Comment se libérer de la peur du jugement et renforcer son estime de soi

Pour clore en beauté le mois consacré aux blessures, en lien avec la blessure de l'humiliation, je souhaite aborder un sujet qui préoccupe de nombreux clients : la peur du jugement. C'est pourquoi j'ai décidé de présenter un live et d'écrire un blogue sur ma propre expérience pour me libérer de cette peur du jugement.

La peur du jugement est étroitement liée à une faible estime de soi. Souvent, nous nous voyons à travers le regard des autres, ce qui a un impact négatif sur notre estime de soi. Avant de lancer mon entreprise, Mujo, spécialisée dans les vêtements de voyage, j'ai moi-même été paralysée par cette peur du jugement. J'étais très mal à l'aise de me mettre de l'avant, surtout en photo, pour promouvoir mes vêtements. 


Pour me libérer de cette peur, j'ai dû effectuer un "saut quantique". C'est ce saut qui m'a permis de vivre de ma passion, de monétiser mes talents et ma zone de génie. Il est essentiel que nous nous efforcions, dès maintenant, de nous libérer de cette peur du jugement.

Donc, je me suis dit, face au regard de qui je m'empêche de prendre action, face au regard de qui je m'empêche d'être qui je suis. De toute façon, tu ne peux pas être une autre personne que qui tu es. Alors, aussi bien s'assumer dans qui nous sommes.


L'Exercice du Public Imaginaire

En fait, ça fonctionne avec quelque chose de très simple comme exercice. C'est le fameux public imaginaire. Un exercice simple et puissant consiste à créer un "public imaginaire". Je me suis fait un dessin avec des petits bonhommes, je me suis créé un public imaginaire, tu peux voir le visuel ici-bas. 

Chaque petit bonhomme allumette étaient des personnes sur qui j’accordais de l'importance sur l'opinion qu’ils se faisaient de moi. Par exemple, la personne au secondaire que j'ai à peine côtoyée, qui se souvient probablement même plus de qui je suis, mais son regard m'importe. Ou bien le regard de mon ex, de quelques collègues de travail… la belle-mère, ton père…. 

Bref, tous ces gens forment ce fameux  "public imaginaire" qui bien souvent bloque notre liberté d'expression et influence nos décisions voir nos plus grands choix de vie. 


Je t’invite donc à dessiner sur une feuille vierge, des petits bonhommes allumettes qui représentent tous ces gens, écris leurs noms au-dessus de chaque personnage, et puis dépose là devant toi, tel un public qui te regarde.   Ensuite Observe Sans jugement, à quel point ce petit public imaginaire te limite dans l’expression et la création de ton toi authentique. 


Libère-toi de ces Liens Imaginaires

Rends-toi bien à l’évidence que ce public imaginaire ne communique pas entre ses membres, mais nous attachons inconsciemment une grande importance à l'opinion Collective de ce public. L'exercice consiste à visualiser ces personnages, individuellement,  puis à réfléchir à la manière de te libérer de chacun de leurs jugements suppositoires. Nous suppositions ces jugements, cela n’est pas une vérité. Tu peux même choisir d’aller questionner certaines de ces personnes.  Parfois, cela peut aussi simplement  impliquer de supprimer certains d'entre eux de tes réseaux sociaux, surtout s'ils ne font plus partie de ta vie quotidienne, ou prendre une certaine distance avec certains proches pour un moment. 

L'Exercice des Liens Énergétiques

Pour aller plus loin, tu peux utiliser l'exercice de "Couper les liens énergétiques toxiques" que j'adore faire avec l'exercice des bonhommes allumettes. 


Prends chaque personnage encore présent dans ton "public imaginaire". Tu vas faire l'exercice des liens énergétiques que je te montre en dessin ici-bas. 


Donc, tu prends une autre feuille , tu prends chaque personnage jugeur individuellement et le dessines en bonhomme allumette à côté de toi, et là, tu vas mettre le nom de la personne au-dessus du bonhomme et ton nom au-dessus de l’autre bonhomme. 

Tu vas ensuite faire un cercle et un autre cercle autour de lui, autour de toi. Pour protéger l'espace de chacun. Tu vas créer une ligne entre tous les centres énergétiques, donc tous les chakras. 

Et après ça, tu vas couper la feuille en deux. C'est assez symbolique, ça semble très simple, mais ton subconscient lui va comprendre qu'à partir de maintenant, il coupe les liens toxiques qui t'empêchent de prendre des décisions en fonction du regard, de toi-même et du regard des autres. 

Je t'invite à faire cet exercice-là pour chaque personnage, dans ton public imaginaire, qui te limite dans ta prise de décision, qui t'empêche d'être toi-même. C'est un exercice qui va te permettre d'augmenter ton estime de soi, parce que la peur du jugement, elle, est reliée à cette faible estime de toi.

Rejoins le live cette semaine, jeudi à midi, on va aller encore plus en profondeur, jeudi midi, on affronte et se libère de la peur du jugement ensemble. Et ce qui est bien est que la force du groupe crée vraiment quelque chose d’encore plus fort pour se libérer ensemble de cette peur du jugement qui affecte de nombreux entrepreneurs et professionnels.


Au plaisir de te retrouver,

LOVE.TRUST.ENJOY.

Isa C. xx

Précédent
Précédent

La communication non-violente

Suivant
Suivant

Affronter ses peurs à cheval dans le pré